Longues Col Manches Chemise Women toiles Noir Kanpola Femme Classique Taille noue Chemisier 7gqzO Longues Col Manches Chemise Women toiles Noir Kanpola Femme Classique Taille noue Chemisier 7gqzO Longues Col Manches Chemise Women toiles Noir Kanpola Femme Classique Taille noue Chemisier 7gqzO
 11.09.2018, 18:57

Longues Col Manches Chemise Women toiles Noir Kanpola Femme Classique Taille noue Chemisier 7gqzO

Communes C’était se réorienter ou mourir. L’Antenne Région Valais romand revoit sa stratégie. Si lors de sa naissance en 2003, elle était au service des PME valaisannes, sa mission est désormais d’aider les communes en matière de développement territorial et de mobilité notamment. Mathieu Pernet a été nommé directeur de la structure.

A quoi servons-nous? La survie de l’Antenne Région Valais romand dépendait de la réponse à cette question. «J’avais moi-même de la peine à comprendre ce que faisait l’antenne», avoue Philippe Varone, président de Sion et de la structure. Le comité a décidé de se donner une chance et a adopté une nouvelle stratégie pour la période 2018-2021, qu’il a présentée mardi à la presse dans ses bureaux de Martigny. L’Antenne devient un centre de compétences pour les communes du Valais romand, elle recentre ses tâches essentiellement sur le développement territorial. «Notre Mission est d’apporter de la valeur ajoutée aux communes dans le cadre de projets suprarégionaux», résume Philippe Varone. La mission première, basée sur le développement économique et l’aide aux PME, a été redimensionnée. Un rôle de mise en réseau a été conservé.

Quatre axes de travail

Antenne Région Valais romand a donc repensé ses axes d’action. Ils sont au nombre de quatre: le développement territorial, les agglomérations, le tourisme et la culture, et enfin la prospective. Des thématiques qui sont bien sûr très actuelles pour le Valais. Dans chacune des catégories, elle aura un rôle de coordinatrice des activités, de communication, de partage des expériences, de renfort pour les communes dans leurs tâches et dans leurs envies de lancer des projets.

Voilà pour la théorie. Concrètement, qu’est-ce que cela donne? La structure pilote par exemple un projet de coopération hôtelière dans le val d’Illiez pour lutter contre la baisse des nuitées. Elle est aussi très active pour accompagner la mise en œuvre des mesures de mobilité entre les agglomérations. Elle pourrait participer à des projets de valorisation cohérente des activités autour du Rhône ou encore être un appui si, un jour, une patinoire cantonale voit le jour dans le Valais romand. Antenne Région Valais romand se donne quatre ans pour avoir une vraie visibilité auprès des communes. «Nous tirerons le bilan. Soit nous répondons aux attentes, soit nous en tirerons les conclusions», termine Philippe Varone.

Un nouveau directeur

En termes organisationnels, Mathieu Pernet a été nommé directeur de l’antenne. Il occupait le poste à l’intérim depuis le 1er janvier 2018. Aujourd’hui, un processus de recrutement est en cours pour dénicher des spécialistes du développement territorial et de la mobilité. Au final, six personnes travailleront pour la structure. Celle-ci dispose d’un budget de 1,3 million de francs financé à parts quasi égales par les communes, à raison de 3 francs par habitant, et par le canton via des contrats de prestations.

- 63 communes
- 431 membres de conseil communal et 495 membres d’un conseil général
- Plus de 258 000 habitants
- Près de 125 000 emplois
- Un budget de 1,3 million de francs


Top